Préparez l’Etape du Tour, Juin 2018

Travail spécifique et affûtage


Une fois par mois nous nous retrouvons pour préparer ensemble la fameuse cyclo sportive du Tour de France ! Ce fil rouge est aussi l’occasion d’aborder des points importants de l’entraînement en cyclisme et ce peu importe l’objectif visé. Dans ce huitième opus nous parlerons du mois de juin et des derniers réglages avant l’objectif.




Dans le dernier billet


Mai était consacré aux rappels et à la reprise en compétition. Les objectifs étaient alors de réactiver les adaptations développées tout au long de la préparation et de prendre ses marques sur des cyclosportives montagneuses.



Le travail spécifique


Pour ce mois de juin nous vous proposons de vous rapprocher du travail que vous allez réaliser sur l’Etape du Tour. Dans la dernière ligne droite, il est très important de répéter ses gammes et d’habituer l’organisme (au niveau physiologique, musculaire et psychologique) aux efforts spécifiques de la compétition. En l’occurrence c’est l’entraînement en bosse à I3-I4 et l’endurance qui seront vos cibles principales. Si vous vivez prêt des montagnes, il est alors facile pour vous de réaliser des séances ultra spécifiques avec enchaînement de cols. Mais si vous habitez en plaine il est aussi envisageable de réaliser des circuits avec beaucoup de dénivelé, en montant les bosses à une bonne allure, ainsi que de consacrer, en parallèle, des sessions aux intervalles longs supérieurs à 10min.


Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez réaliser une Etape du Tour à chaque sortie… loin de là ! Dans notre programmation nous avons fait le choix de travailler parfois les intensités sur des séances « courtes », parfois l’endurance et parfois, mais rarement, les deux à la fois. Et comme toujours des séances de récupération sont également planifiées pour conserver un équilibre.


Enfin, nous vous conseillons encore ce mois ci de vous rendre sur une cyclosportive. Le but étant toujours de répéter vos gammes mais pour le coup dans un cadre qui sera très proche de celui que vous allez retrouver le Jour J.



Stage et reconnaissance


Si vous le pouvez, n’hésitez pas, également, à prévoir une reconnaissance du parcours de l’Etape du Tour. Connaître les routes empruntées lors de l’objectif est un avantage incontestable ! Vous serez plus en confiance, vous gagnerez du temps ou économiserez de l’énergie dans les descentes et vous serez en capacité de mieux gérer votre effort sur l’ensemble de la course. En outre, cela peut être aussi l’occasion de rester quelques jours en montagne pour travailler le coup de pédale.



L’affûtage


Suite à cette période spécifique, il sera important de récupérer tout en conservant les acquis de l’entraînement. C’est pour cette raison que les deux semaines qui précèdent l’objectif sont consacrées à l’affûtage. Concrètement la première semaine est dédiée à la récupération et la deuxième à la remise en route. Pendant cette phase il est très important de cibler ses propres besoins et d’individualiser le contenu de son entraînement.




Détail de la planification de juin, exemple


Ici nous détaillons notre planification type pour le mois de juin.


La référence utilisée pour les intensités est toujours l’échelle d’ESIE de Grappe.


Pour rappel : ce plan est réalisé pour un coureur qui a ses week end de libres mais qui termine tous les soirs le travail aux alentours de 17h. Bien sûr, pour les cyclistes qui ont un emploi du temps différent, vous pouvez très largement vous inspirer de ce qui est proposé ici et l’adapter à vos besoins propres.


Pour finir, chaque séance est commencée par un échauffement et se termine par un retour au calme. Par exemple une séance notée « 1h HT force-vélocité 4 fois [5min en force à I3 + 5min en vélocité à I2] » s’exécute de cette manière : « 1h HT force-vélocité échauffement 15min + 4 fois [5min en force à I3 + 5min en vélocité à I2] + 5min retour au calme »





Le mois prochain


Et c’est déjà l’Etape du Tour ! Le prochain billet sera donc consacré à l’approche finale et aux derniers préparatifs avant le jour J 😊


Et n’oubliez pas, nos coachs BRAQUET LIBRE sont à votre disposition pour échanger et conseiller !

Posts à l'affiche
Posts Récents
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
fond noir.jpg