Internet et entraînement : faîtes le tri !

Chaque jour de nouveaux articles sur l’entraînement arrivent sur le net. Chaque jour de nouvelles méthodes sont mises en avant. Ce flux d’information incessant nous questionne, nous fait progresser parfois, mais peut aussi nous faire perdre les pédales. Comment se comporter alors fasse à tous ces messages, parfois contradictoires, que véhiculent les médias, souvent par le biais des réseaux sociaux ?







Savoir lire un article


Tout d’abord il est important de savoir évaluer la pertinence d’un article. L’auteur, lorsqu’il donne son point de vue, peut s’appuyer sur des faits objectifs (par exemple des études scientifiques) ou argumenter sa position. Mais il peut aussi apporter ses vérités sans même les expliquer. Quand vous lisez un article, il est fondamental que vous puissiez comprendre la cohérence du message transmis. En outre, n’hésitez pas à vous référer seulement à quelques auteurs dans lesquels vous avez confiance et dont vous comprenez la logique de travail.



Méfiez-vous des recettes miracles


Dans le même principe, méfiez-vous des recettes qui marchent à coup sûr ! Cela n’existe pas. L’entraînement n’est pas une science exacte et les réponses aux séances sont très individuelles et dépendent toujours du contexte. « Gagner 20 watts avec cet exercice » peut être alléchant mais il est rare de trouver un contenu étayé derrière ce genre de présentation.



La théorie VS la réalité


Et même quand cela fonctionne en théorie (lors de travaux scientifiques par exemple), le pont vers la pratique n’est pas toujours évident. En effet, certains résultats obtenus dans un cadre limité et bien définit ne peuvent se retranscrire tels quels dans une réalité mouvante et pleine d’incertitudes. Vous lisez par exemple que faire un bloc de 5 jours de PMA peut être plus efficace pour progresser que de faire 5 séances étalées sur 3 semaines… c’est possible, oui. Mais peut être aussi que votre emploi du temps, votre niveau de fatigue ou votre calendrier de compétition ne peuvent vous permettre de réaliser ce bloc dans de bonnes conditions. Il pourrait alors être dangereux pour votre forme à long terme de vouloir appliquer à tout prix cette recette qui pourtant marche « en théorie ».



Ne pas forcer les choses


Il est donc important de ne pas forcer les choses. Autrement dit, si vous découvrez une méthode d’entraînement intéressante mais qui vous semble compliquée à appliquer maintenant, ne cherchez pas l’imposer coûte que coûte. Conservez plutôt votre ligne directrice actuelle et gardez cette nouveauté sous le coude pour peut être la ressortir plus tard, lorsque cela vous semblera plus adéquat.



Tenir sa ligne


Une fois planifiée, votre préparation doit conserver sa cohérence. Bien sûr, vous devez aussi être capable de vous adapter (à votre niveau de forme, aux changements de votre emploi du temps, etc.) mais les grandes lignes, elles, ne doivent pas changer de direction trop souvent. Modifier régulièrement les principes de son entraînement peut facilement mener dans une impasse. Nous vous invitons donc à bien réfléchir, et longtemps, avant d’apporter des nouveautés dans vos plans.



Vos solutions


Les bonnes réponses ne viennent pas toujours de l’extérieur. Même les meilleures publications d’internet ne peuvent répondre précisément à votre demande. En effet, chaque individu est différent et réagît à sa façon. Il est donc illusoire de penser que l’on va trouver toutes les solutions sur la toile. Il faut donc toujours garder à l’esprit que c’est au final à vous de construire votre préparation et qu’un bon entraînement est avant tout un entraînement qui répond à vos besoins (qui seront toujours différents des besoins des autres).



Faire appel à un coach


Enfin, il peut être intéressant, pour éviter de céder aux chants des sirènes, de s’entourer de personnes compétentes. Faire appel à un regard extérieur peut vous aider à faire le tri dans tout ce que l’on retrouve sur internet. Et surtout, un coach peut vous assister pour mieux cerner vos propres besoins et apporter les réponses appropriées à vos problématiques.

Posts à l'affiche
Posts Récents
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
fond noir.jpg